dimanche 25 janvier 2015

Certificat médical d'aptitude

Ce certificat est demandé pour valider votre acceptation de poste. Normalement, il doit être établi par un médecin habilité à rédiger ce type de document.
Le médecin doit vérifier après un examen classique que vous êtes aptes à exercer dans des conditions qui ne sont pas celles de la Métropole, aussi bien physiquement que moralement. Il faut avoir une condition physique capable de supporter un climat parfois éprouvant (chaleurs fortes et humidité extrême), et un moral capable de surmonter les difficultés de l'éloignement ( une petite déprime après des mois loin de sa famille et de ses amis n'est pas exceptionnelle, mais il ne faut pas qu'elle se transforme en dépression).
Dans la pratique les médecins habilités sont difficiles à trouver, et beaucoup de gens se tournent en désespoir de cause vers leur médecin traitant. Jusqu'à présent il semble que cela n'a jamais posé de problème puisque sur les certificats il n'est pas possible de vérifier si le médecin qui l'a établi est agréé ou pas.

Si les syndicats vous annoncent début février que vous êtes retenus pour une MAD, faites faire le certificat immédiatement, n'attendez pas la confirmation officielle du vice rectorat.
Lorsque le vice rectorat vous contactera, vous n'aurez alors que quelques jours pour lui répondre, et toute une série de documents à lui fournir. Il est préférable de ne pas avoir à courir à ce moment pour le certificat. L'an dernier, le VR a envoyé le mail le 21 février, avec un retour impératif avant le 1 mars.

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