dimanche 15 novembre 2015

Listes de postes vacants

La liste des postes susceptibles d'être vacants a été publiée, et assez tôt cette année. Vous la trouverez en cliquant ici .
Ne vous focalisez pas totalement sur cette liste : ces postes sont ouverts pour tout le mouvement. Ils vont servir à nommer les néo-titulaires polynésien, certains stagiaires, et au mouvement interne à la Polynésie. Il va y avoir un jeu de chaises musicales qui va libérer des postes qui n'apparaissent pas sur cette liste.
Les grandes tendances qu'on peut dégager sont les suivantes : les postes offerts finalement en MAD sont de plus en plus dans les îles éloignées. Les personnels locaux ne veulent pas en général aller dans les atolls, aux Marquises ou aux Australes, et ils cherchent à rester sur Tahiti, ce qui limite de plus en plus les MAD sur Tahiti. De plus, il y a dans certaines matières beaucoup de stagiaires titularisés qui vont donc occuper des postes et restreindre fortement les MAD dans ces matières.

Vous pouvez profiter des bonifications accordées sur certains premiers voeux (CETAD, archipels éloignés, Faa'a), mais soyez alors conscients qui si ces bonifications existent c'est parce qu'il y a des raisons sérieuses de les donner.
En général, il n'est pas bien vu de faire uniquement une demande large (tout poste en Polynésie) : cela montre plutôt que le candidat n'est pas conscient des réalités de l'enseignement en Polynésie et de ce que peut représenter l'isolement et l'insularité. Une famille avec enfant qui demanderait uniquement les Australes par exemple, cela semblerait très peu réfléchi.
Si vous avez un enfant à scolariser en lycée, il faut limiter vos demandes en pratique à Tahiti et Raiatea. Sinon,votre enfant va devoir découvrir l'internat, et ça, c'est quelque chose que je ne conseille pas vu les bouleversements que représente déjà une mutation aussi lointaine.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire