mercredi 22 février 2017

IFCR et IE

Ces deux sigles représentent des indemnités (le premier I).
L'IFCR (Indemnité Forfaitaire de Changement de Résidence ) : vous en bénéficiez si vous avez 5 ans en métropole ou dans un DOM. Attention, le calcul se fait au jour exact, et donc pour avoir 5 ans, cela correspond à 6 années scolaires. Le montant est de 7200 euros pour un fonctionnaire, plus une bonification pour les personnes à charge (enfant et conjoint). Si vous venez à deux fonctionnaires, chacun a son IFCR. L'IFCR sera amputée d'une participation aux frais de billet d'avion à hauteur de 20%. Cette indemnité est versée en général assez rapidement, début septembre.

IE (Indemnité d'éloignement ) : elle est versée sans condition, en deux fois, et représente 10 mois de traitement brut métropolitain.L'équivalent de 5 mois vous sera versé en début de contrat, la deuxième partie en fin de contrat. Si vous renouvelez pour un contrat supplémentaire de deux ans, vous aurez une nouvelle indemnité pour ce deuxième contrat. Elle est également majorée pour les enfants à charges (5%).
La première fraction de l'IE est également versée assez rapidement, à condition que le VR soit en possession de votre CCP (Certificat de Cessation de Paiement ). L'an dernier, beaucoup de rectorats en métropole ont fermé pendant les vacances sans avoir envoyé les CCP. Cela a retardé d'autant les versements.

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je ne trouve AUCUNE information claire concernant ma situation. Je suis à l'EN depuis sept2014. Précédemment titulaire d'une autre fonction publique depuis 2004 ( je ne suis pas prof mais bénéficie des mêmes conditions). Aurais-je l'ifcr?

    RépondreSupprimer
  2. Bon article !! Il faut toutefois préciser que l'IE est majorée de 10% pour le conjoint pas uniquement les 5% par enfant.

    Salutations

    RépondreSupprimer