samedi 11 mars 2017

Les destinations internationales de vacances

Les vacances scolaires à Tahiti ne sont pas plus longues, mais elles sont réparties autrement dans l'année. Il y a deux périodes de "grandes vacances" : celle de juillet (5 semaines) et celle de décembre (quatre semaines), et deux de "petites vacances" (deux semaines) : Toussaint et Pâques. On y ajoute des périodes "très petites vacances" (une semaine) : septembre, février, et à partir de 2018, mai.
La suite de cet article concernera surtout les personnels qui sont mutés seuls, ou en couple de fonctionnaires, car les destinations vacances en Polynésie imposent toujours de prendre l'avion et donc représentent un budget considérable pour les familles avec un seul salaire.
La Polynésie est dans l'hémisphère sud, et il faut donc garder à l'esprit que les saisons sont inversées :
juillet est en saison froide, décembre est le début de l'été austral.
Les destinations internationales de vacances sont celles qui sont accessibles facilement à partir de la Polynésie.
Il y a des vols vers les destinations suivantes :
- France, avec Air France et Air Tahiti Nui, via Los Angeles
- USA (Los Angeles), avec Air France et Air Tahiti Nui
- Nouvelle Zélande (Auckland), avec ATN et Air New Zeland
- Australie (Sydney et autres grandes villes), avec ATN, Air New Zeland et Qantas, via Auckland
- Japon (Tokyo), avec ATN
- Hawaï (Honolulu), avec Hawaian Airlines
- Chili (Santiago), avec LATAM, via Iles de Pâques (arrêt possible sur cette île)
- Nouvelle Calédonie, (Nouméa), avec Air Calin
- Rarotonga, seule destination internationale de Air Tahiti

Pour les raisons de saisons déjà évoquées, la Nouvelle Zélande, le Chili sont plutôt des destinations de décembre, alors que les USA sont privilégiés en juillet. 
Certaines destination n'ont qu'un vol par semaine. C'est le cas du Chili, de Hawaï, du Japon, de la Nouvelle Calédonie, de Rarotonga. Cela limite les possibilités et les places disponibles, et donc les prix des places sont en général chers sur les périodes de vacances scolaires. La règle est donc de prendre ses places le plus longtemps possible en avance pour avoir des tarifs convenables.
En moyenne, on peut considérer qu'un vol, en période de vacances scolaires, coûte entre 800 et 1100 euros. Les destinations lointaines (Australie, Tokyo, Chili ) sont plus chères, entre 1000 et 1500 euros. La destination la plus lointaine, Paris, est aussi la plus chère, souvent 2000 euros et parfois beaucoup plus.
En prenant des vols longtemps à l'avance, en guettant les promotions, en jouant sur les dates, on arrive à trouver des tarifs plus faibles, mais pas à tous les coups.
Les vacances ont donc un budget transport conséquent, ce qui fait que pour les familles avec un salaire, il peut être difficile de sortir 4000 euros rien que pour les billets d'avion.
C'est aussi à prendre en compte pour ceux qui comptent rentrer une ou deux fois en Métropole pendant leur séjour, pour voir la famille : cela représente un coût absolument énorme.

Les destinations les plus prisées ici sont la Nouvelle Zélande, les USA et l'Australie. 
La Nouvelle Zélande à l'avantage d'être la destination la plus proche en temps de vol, et d'être un pays magnifique.
Les USA sont la destination "shopping" des Polynésiens aisés. Los Angeles et Las Vegas sont des passages obligés. Les MAD privilégient plus les parcs nationaux de l'ouest américain.
L'Australie est une destination rêvée pour les Européens qui peuvent difficilement y aller depuis la métropole.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire