dimanche 8 février 2015

Le salon du tourisme

Organisé deux fois par an, en février et en septembre, le salon du tourisme est devenu un passage obligé pour le tourisme local.
De très nombreux stands présentent les offres d'hébergement : hôtels internationaux, mais aussi hôtellerie familiale et pensions de famille.
Cette présence massive des acteurs du tourisme en Polynésie s'accompagne d'offres spéciales souvent intéressantes.
De plus, la compagnie Air Tahiti est également sur le salon, avec des tarifs réduits avantageux.
Chacun va donc chercher à constituer son séjour en couplant l'hébergement qui lui plaît avec les billets d'avions correspondants, le tout à des tarifs inférieurs à ceux habituellement pratiqués.
Seule contrainte : tout doit être finalisé, et payé, pendant le salon.
Le premier jour du salon, un vendredi, l'affluence est massive dès l'ouverture pour pouvoir bénéficier des offres sur les îles les plus éloignées. Le nombre de places d'avion est souvent limité pour ces îles et seuls les premiers arrivés pourront être satisfaits.
Ensuite, le public va se concentrer sur les îles plus accessibles ( Iles de la Société, grands atolls des Tuamotu,...) et le dernier jour, quand il n'y a presque plus de places dans les avions, c'est Mooréa qui va être le centre de toutes les attentions : le ferry suffit pour s'y rendre.
Pour vous donner une idée des prix pratiqués, voici quelques exemples de tarifs glanés ici et là :
- vol pour les Marquises : prix salon (spécial îles éloignées) à 38000 xpf, au lieu de 62000 xpf
- vol pour Bora (long week end de Pâques ) : 28000 xpf
- hôtel à Bora : Bungalow jardin avec piscine privée (pdj  et transferts* inclus ) pour deux personnes : 25000 xpf au lieu de 33000.
- pension de famille à Maupiti : 6000 xpf par personne en demi-pension

Des établissements de Tahiti sont également présents, mais sont moins  pris d'assaut car le salon attire surtout ceux tentés par des îles souvent onéreuses hors salon.
Il y a également les services et activités touristiques qui sont au salon :  plongée bien sûr, mais aussi parachutisme, croisières, excursions 4x4, randos, yacht, etc....
Des restaurants de la place permettent aussi de bénéficier de tarifs attractifs. Ainsi deux des restaurants gastronomiques de Tahiti, le Lotus et le Coco's, proposent des tarifs réduits sur leurs prestations.
Pour ceux qui auront la chance d'arriver en Polynésie en MAD 2015, n'hésitez pas à parcourir le prochain salon en septembre. Vous ne pourrez peut-être pas tout de suite organiser un séjour aux Marquises ou aux Australes, mais un long week-end à Bora-Bora, ou quelques jours à Maupiti (ou ailleurs) à la Toussaint, pourquoi pas ?


Bref, le salon du tourisme est incontournable pour celui qui veut découvrir les îles de Polynésie.
Cela lui coûtera toujours un bras, mais il pourra éviter d'y mettre également un rein.


* Les tarifs des transferts, lorsqu'ils ne sont pas inclus, peuvent réserver des surprises aux touristes : les hébergements sont très rarement situés près des aéroports. Très souvent il faut un bateau pour rejoindre l'hôtel ou la pension, et les tarifs de transferts assez élevés peuvent largement alourdir une facture. Les petits déjeuners dans les hôtels internationaux représentent un coût non négligeable quand ils ne sont pas compris ( 30 euros par personne et par jour en général )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire