mercredi 11 février 2015

Les résultats MAD 2015 officieux sont arrivés

Certains d'entre vous, les plus nombreux j'espère, ont été prévenus par les syndicats  qu'une mise à disposition va leur être proposée.
Si vous êtes dans ce cas, vous pouvez certes sauter de joie chez vous, mais je vous conseille de ne pas alerter tout le monde pour l'instant. La nouvelle que vous avez reçue est susceptible d'être modifiée.
La liste qui a été établie en commission doit d'abord passer pour signature au ministère local, qui peut apporter des modifications. Elle doit aussi passer par le ministère national pour accord concernant les postes type BTS par exemple.
Vous recevrez fin février un mail, officiel celui-là, du Vice Rectorat qui vous annoncera la proposition de mise à disposition et le poste en rapport. L'an dernier, ce mail était arrivé le 21 février, mais la commission s'était tenue début février. C'est à la réception de ce mail que vous pouvez annoncer la nouvelle autour de vous et dans vos établissements.
Vous aurez alors quelques jours pour renvoyer votre acceptation de poste, accompagnée de divers papiers. Vous commencerez alors la courses aux documents officiels :  vous vous rendrez compte que vous n'avez jamais entendu parler de certains d'entre eux, et que le nom même de ces documents peut varier d'un rectorat à l'autre.
N'engagez aucune démarche importante ( du type démissionner pour le conjoint non fonctionnaire, vendre la maison, etc...) avant d'avoir l'arrêté de mise à disposition établi par le ministère national. L'an dernier ils ont été fait fin mars.
L'arrêté précisera si vous avez droit à la prise en charge de votre transport et du déménagement.

Si vous n'avez pas droit à la prise en charge (moins de 5 ans en Métropole ou DOM) c'est à vous de trouver vos billets d'avion, et de les payer.

C'est vers avril qu'il faut contacter les déménageurs : établir les devis, etc... Prévoyez un départ de vos effets de chez vous fin mai, tout début juin, pour garantir une arrivée sur Tahiti qui corresponde aussi à la votre.

En mai, renseignez vous sur les véhicules disponibles à Tahiti : vous pouvez en réserver à distance.
Vers fin mai, contactez les banques locales pour ouvrir un compte et avoir des moyens de paiement à votre arrivée.
A partir de la même période, regardez le marché de l'immobilier local : les agences font rentrer les biens qui seront disponibles à votre arrivée. Attention, il est toujours déconseillé de louer à distance sans une personne de confiance sur place, quelqu'un que vous connaissez bien et qui peut visiter pour vous. Le logement doit être votre préoccupation numéro 1, mais ce n'est pas une raison pour vous précipiter.
En juin, vous serez en attente de votre date de départ. Elle vous sera communiquée parfois tardivement (juillet ?). Cette date est nécessaire pour faire établir le Certificat de Cessation de Paiement.
Et normalement, début août, vous monterez dans l'avion à Paris CDG.

Je reviendrai en détail en temps voulu sur chaque point que j'ai évoqué dans cet article.

Vous pouvez toujours me poser vos questions grâce au mail du blog. Si votre question peut intéresser tout le monde, vous pouvez la mettre en commentaire des articles.


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