mardi 3 mars 2015

5 mars, jour férié

En Polynésie française, la religion, les églises, tiennent encore une grande place dans la société.
A Tahiti ce sont les églises protestantes qui sont les plus nombreuses car l'ile a été évangélisée par des anglais. Aux Marquises, la dominante est catholique puisque ce sont des français qui ont évangélisé ces iles.
Cette présence très forte du religieux vous fera bénéficier de deux jours fériés supplémentaires par rapport à la métropole : le vendredi saint, déjà connu en Alsace et en Moselle, et le 5 mars.
Le 5 mars est une particularité locale : ce jour célèbre l'arrivée des évangiles à Tahiti (un 5 mars, vous l'aurez deviné).
En dehors de cela, vous constaterez la présence en Polynésie de très nombreux groupes religieux (dont certains considérés plus ou moins comme des sectes en métropole ). Les mormons sont très présents, avec des temples parfois imposants.
Les élèves participent souvent à la vie d'une ou l'autre des communautés religieuses. Il n'est pas rare d'avoir des élèves qui, avant d'aller au collège ou au lycée, passent par des groupes d'études bibliques, très tôt le matin. (et lorsque cela se passe à 5h du mat, c'est même en fin de nuit pour nos normes !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire