lundi 30 mars 2015

Banques

Même si votre carte bleue métropolitaine est utilisable en Polynésie, il est évident que votre vie quotidienne sera facilitée avec un compte local. Votre salaire sera versé sur ce compte.
Vous pouvez ouvrir un compte à distance, et c'est même recommandé. Les sites des banques locales ont des formulaires de contact, ou alors vous pouvez directement les joindre par mail.
On vous demandera en général des copies de pièces d'identité, souvent une copie de votre arrêté de MAD, que vous pouvez également envoyer par mail. Il est ainsi possible d'avoir un compte qui sera actif à votre arrivée, et vous pourrez même avoir dès les premiers jours un chéquier en francs pacifiques et une carte bleue. En général, les banques sont beaucoup plus compréhensives si vous faites rapidement un virement conséquent sur votre nouveau compte polynésien. 
Cela vous sera très utile pour les premières dépenses, souvent d'un montant élevé.
Vous avez le choix entre plusieurs banques : l'OPT (équivalent de La Poste ), la Socredo, la Banque de Tahiti et la Banque de Polynésie. En raison de difficultés récentes concernant l'activité banque de l'OPT, je déconseille plutôt cette option. Il vous reste le choix entre les trois autres, en sachant que les MAD se tournent plus généralement vers les deux dernières, et je crois principalement vers la Banque de Polynésie qui offre un partenariat déjà ancien avec la CASDEN.
En ce qui concerne vos moyens de paiement, le chéquier est vital, et je recommande de choisir une carte de crédit avec un montant de paiement élevé, type Visa Premier. En effet, l'argent part très vite et lorsqu'on va en vacances un plafond de dépense classique ne suffit pas. Les cartes "premier" offrent aussi des assurances intéressantes (annulation voyage, location voiture,....).
Dès votre arrivée, il faudra passer à l'agence que vous aurez choisie pour finaliser votre compte et réceptionner vos moyens de paiement. L'idéal est de prendre un rendez-vous par téléphone quelques jours avant avec votre nouveau conseiller clientèle, pour être certain de sa disponibilité.
Vous aurez aussi la possibilité de gérer votre compte par internet : cela permet en général de faire des virements gratuits avec la métropole.
Après votre arrivée et votre installation, vous allez vite constater qu'un nombre important de vos collègues payent avec une carte American Express. Cette carte est distribuée par les Banques et elle permet surtout de cumuler des miles à chaque achat, ces miles pouvant ensuite être transformés en billets d'avion ou en surclassements. Elle offre également de très bonnes assurances pour les voyages et les locations de voitures. L'AMEX Gold est un grand classique ici, liée soit à un compte de fidélité Air France, soit à un compte de fidélité Air Tahiti Nui. Malheureusement, il est difficile de l'avoir immédiatement car une des conditions de la carte est d'avoir une ancienneté bancaire d'un an.

Pour ce qui est de vos comptes en France, inutile de les fermer sauf si vous détestez votre banque actuelle. Certains comptes doivent être fermés car ils ne peuvent être détenus par des non-résidents (comme un livret jeune par exemple). Vous pouvez sans problème conserver vos livrets A, PEL, assurances vie. Demandez un rendez vous à votre conseiller clientèle actuel pour clarifier les choses, et pour qu'il puisse vous expliquer certains des avantages qu'il y a à devenir non-résident fiscal. Une fois que vous serez installé ici, vous pourrez lui communiquer votre nouvelle domiciliation pour le courrier.

Votre arrivée en Polynésie va vous coûter de l'argent, c'est une évidence. Mais vous n'imaginez pas à quel point.
Il va falloir faire face à des dépenses importantes, très rapidement, en premier lieu celles liées à un logement. La caution, le premier mois de loyer, les frais d'agence, l'ouverture des contrats d'électricité, de téléphone, les assurances, internet,.....plusieurs milliers d'euros vont partir ainsi.
Ensuite une voiture : les particuliers et les garages demandent en général un paiement à la livraison : entre 5000 et 10000 euros à sortir (selon la voiture bien sûr). A noter Avis qui ne demande le paiement qu'après le versement de la prime d'éloignement en septembre.
Il est fortement probable que votre paye ne sera pas versée avant fin septembre. Il faut donc prévoir de quoi tenir deux mois pour les dépenses courantes.
A 4 personnes, pour une arrivée confortable il faut prévoir entre 15000 et 20000 euros, en dessous de 10000 euros pour deux.
N'oubliez pas de demander l'avance de deux mois de salaire à votre rectorat, cela fait toujours une petite somme disponible.

Au début, vous allez surtout voir l'argent sortir de vos comptes, mais vous vous sentirez beaucoup mieux après le versement de la prime et de la paye de septembre. Et ensuite vous découvrirez mois après mois la réalité de l'indexation.

2 commentaires:

  1. Un petit article sur la réalité de l'indexation .......

    Merci encore pour ce site

    RépondreSupprimer
  2. la société de prêt qui m'accorde un prêt de 5.000.000,00 USD Quand d'autres investisseurs en prêt ont négligé mon offre mais que monsieur benjamin lee m'a accordé un prêt à succès, ils sont directement dans le financement de prêt et le projet en termes d'investissement. ils fournissent des solutions de financement aux entreprises et aux particuliers qui cherchent à accéder aux fonds des marchés financiers, ils peuvent vous aider à financer votre projet ou à développer votre entreprise. Contact par courriel :::: Aussi 247officedept@gmail.com ou écrivez sur le numéro de whatsapp au + 1- ( 989-394-3740)

    RépondreSupprimer