dimanche 15 mars 2015

Acheter une voiture

Vous aurez certainement besoin d'une voiture, et si possible disponible dès votre arrivée.
Vous trouverez à Tahiti une palette large de voitures: cela va du pick-up à l'américaine, plus ou moins gigantesque, à toute la gamme Porsche, en passant par des voitures plus raisonnables, et je pense que c'est ce type qui vous intéresse le plus.
Il y a de nombreuses possibilités pour se procurer une voiture. On peut déjà en éliminer deux :
- emmener votre voiture. C'est déconseillé car cela revient cher  (taxes diverses et variées calculées sur la valeur du véhicule augmentée du coût du transport et des assurances du transport ) et peut prendre du temps ( obligations administratives à l'arrivée, immatriculation nouvelle,...)
- acheter un véhicule neuf. Les prix sont élevés, et la revente sera plus difficile ensuite car le prix que vous demanderez sera élevé lui aussi. En plus, il est difficile d'avoir un véhicule disponible dès votre arrivée.
Il reste donc le marché de l'occasion. Sur ce marché, vous pourrez trouver un véhicule de quatre façons différentes :
- Les petites annonces et assimilées : l'offre est importante, on trouve tous les véhicules dans toutes les gammes de prix. Inconvénients : il faut être sur place, voir le véhicule, comparer, etc... Cela peut prendre quelques jours et nécessite d'avoir un autre moyen de locomotion en attendant. Autre inconvénient majeur : il n'y a pas de contrôle technique en Polynésie, et donc l'état réel de la voiture est difficile à évaluer, surtout pour les organes de sécurité.
Cette méthode est donc bonne pour ceux qui ont un peu le temps et qui s'y connaissent un minimum en voiture.
- les garages classiques : l'offre est également importante. En général, ils ont des véhicules en bon état, et il est parfois possible de les démarcher à l'avance pour accélérer les choses à l'arrivée.
- le marché des collègues qui repartent : c'est souvent le moyen d'avoir une voiture à un prix raisonnable, correctement entretenue. En général, les collègues ont besoin de voitures fiables pour aller travailler, et dans de bonnes conditions de sécurité, donc ils font l'entretien nécessaire. Néanmoins, ce que je dis là ne s'applique pas à la totalité des gens : il y a malheureusement des collègues qui revendent des voitures dans un état loin d'être irréprochable, et, bien que très peu nombreux, ils font du tort à tous les autres. Les offres peuvent être trouvées en contactant les amicales des établissements, ou à travers certains syndicats (le snetaa transmet souvent les annonces qu'il reçoit ).
Sur l'ancienne version de mon blog, je faisais aussi passer les offres des collègues et amis : si j'en ai cette année, je les publierai aussi.
- Les voitures d'occasion des loueurs : les agences de locations mettent en vente leurs voitures au bout d'un certains temps. Ce sont des voitures assez récentes, souvent avec une garantie et il est possible de réserver une voiture à distance.  Personnellement, c'est cette solution que j'ai choisie à chaque fois, pour quatre voitures. J'ai choisi les voitures sur le site d'avis pacificar, j'ai réservé en envoyant un chèque en euros (qui n'est pas encaissé mais qui sert de garantie ). Avec les documents nécessaires (permis et relevé d'information de votre assureur actuel ) il est même possible d'assurer la voiture pour que vous puissiez l'avoir directement à votre arrivée à l'aéroport. Avantages : voiture bien entretenue, révisée, avec un rapport d'expert technique, et une garantie. En général, possibilité de ne payer qu'au versement de la prime.
Inconvénients : véhicules plus chers que l'occasion classique (comptez entre 1100000 xpf et 1500000 xpf ), et choix moindre (quelques modèles seulement, choix de couleur restreint ).
Vous pouvez commencer à prospecter vers avril, c'est à ce moment que sont connus les véhicules  disponibles à votre arrivée.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire